Disponible depuis quelques jours maintenant, Call of Duty Black Ops 7 connait un lancement que l’on pourrait aisément qualifier de chaotique. Pourtant, s’il y avait bien un jeu à ne surtout pas rater pour Activision, qui doit cette année faire face à la concurrence de Battlefield 6, c’est celui-ci. Mais le fait est que ce nouvel opus semble définitivement rater le coche auprès des joueurs, qui sont extrêmement nombreux à lui tomber dessus. Et la situation est d’autant plus critique sur Steam que des remboursements commencent à être opérés par Valve.

Call of Duty Black Ops 7 fait l’objet de remboursements sur Steam

En effet, alors que les joueurs de Call of Duty ont déjà bien du mal à digérer ce que Treyarch et Raven Software ont fait de la campagne solo de Black Ops 7, le fait qu’un recours massif à l’IA générative ait été découvert par la communauté s’est définitivement imposé comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Résultat : grâce à la politique de Valve sur Steam, certains joueurs ont aujourd’hui commencé à demander remboursement auprès de la plateforme, prétextant que le recours à l’IA n’a jamais été ouvertement mentionné par les créateurs de Black Ops 7.

Et cela semble pour l’instant marcher, comme en témoigne le tweet d’un certain Bricky sur X. « J’ai entièrement fini la campagne de Black Ops 7 puis demandé un remboursement, et Valve me l’a accordé » explique-t-il. « J’ai écrit : ‘Le jeu utilisait constamment des options générées par IA qui n’étaient ni présentes dans le marketing du jeu, ni dans les vidéos et les screenshots du jeu’. Honnêtement, j’ai été choqué qu’ils l’aient fait » avoue-t-il alors, en sachant que la politique de remboursement de Steam ne s’applique normalement plus après deux heures de jeu.

Autant dire que cette information risque de faire beaucoup de tort à Black Ops 7, donc, qui pourrait bien faire l’objet de nombreuses demandes de remboursements dans les jours à venir. Valve les acceptera-t-elles toutes pour autant ? Rien n’est moins sûr. Mais ce n’est pas cela qui va faire les affaires d’Activision, qui enregistre déjà le plus mauvais démarrage pour un Call of Duty sur Steam avec Black Ops 7. Et ce aussi bien d’un point de vue fréquentation, avec un pic de joueurs inférieur à 100 000 joueurs, que critique, avec des évaluations actuellement jugées « moyennes ».

Sources : Bricky, DualShockers